L’Ensemble Stanislas de Nancy fête ses quarante ans. Même si, pour une formation de musique de chambre, une telle longévité est tout à fait exceptionnelle, il y a bien d'autres motifs de se réjouir de cet anniversaire.
En effet, au lieu de se contenter de suivre les sentiers battus du grand répertoire classique, l'Ensemble Stanislas n’a eu de cesse, depuis ses débuts, d'explorer les trésors injustement oubliés de notre patrimoine, de promouvoir la création contemporaine, tout en servant avec passion les grands chefs-d’œuvre du passé. Ce goût de la découverte, allié à une haute exigence artistique, explique le succès de sa programmation salle Poirel, à Nancy, qui attire de nombreux connaisseurs, tout en s’ouvrant à des publics éloignés de la culture. Une discographie de plus de 60 titres, chaleureusement saluée par la critique internationale, a également permis à l'Ensemble Stanislas de se faire connaître bien au-delà de la Région Grand Est, parcourant l’Europe et la plupart des continents en véritable ambassadeur culturel de Nancy et de la Lorraine. A l’occasion de cet anniversaire, Forgotten Records publiera en octobre un CD réunissant deux chefs d’œuvre du répertoire : le quatuor K.589 de Mozart et « La jeune Fille et la Mort » de Schubert, qui avait été une des premières œuvres programmée par le Quatuor Stanislas en 1984.
Cet événement, qui aurait pu être un aboutissement, marquera en réalité un nouveau départ, avec une équipe nouvelle rassemblée autour de Franck Natan, qui succèdera à Laurent Causse comme premier violon, et à Jean de Spengler comme responsable artistique.
Pour fêter ce Jubilé, l’Ensemble Stanislas propose trois événements exceptionnels :
Dimanche 20 octobre Salle Poirel à Nancy, double concert festif, entrecoupé d’une pause gourmande :
- 16h : OperAvenir Basel présentera un florilège des plus beaux ensembles et airs d’opéras par de jeunes chanteurs de classe internationale réunis au sein de l’opéra studio de l’Opéra de Bâle, accompagnés au piano par leur directeur Hélio Vida.
- 18h : Ensemble Stanislas. Pour marquer le passage de relais entre anciens et nouveaux membres de l’Ensemble Stanislas, quoi de plus approprié que l’ultime chef d’œuvre de Richard Strauss au titre éminemment symbolique : « Métamorphoses ». Avant de conclure avec une création de Franck Natan réunissant les vents et les cordes dans un joyeux feu d’artifice, Hélio Vida se joindra à son ancienne professeure au conservatoire de Nancy pour interpréter la Fantaisie, un des plus grands chefs d’œuvre de Schubert pour piano à 4 mains.
- Dimanche 3 novembre à 17h, le Quintette à vents de l’Ensemble Stanislas se produira dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, avec un programme consacré à deux chefs d’œuvre romantiques : le « Quatuor américain » d’Anton Dvorak (transcrit pour quintette à vents), et le Quintette opus 43 du compositeur danois Carl Nielsen (1865-1931). On découvrira également en création mondiale les « Miniatures » du jeune Thomas Condiescu (né en 1995), qui est également le bassoniste de l’Ensemble Stanislas.
- Mercredi 18 décembre à 20h,salle Michel Dinet à Vandoeuvre-lès-Nancy, le Helios Piano Trio s’associera aux 40 ans de l’Ensemble Stanislas à l’occasion d’une tournée européenne. John Fadial et Beth Vanderborgh, qui collaborent régulièrement avec le Quatuor Stanislas des deux côtés de l’Atlantique depuis plus de 25 ans, se produiront en effet avec Chi-Chen Wu, une pianiste taïwanaise résidant aux Etats-Unis. Le Trio Helios a été encensé par la critique à l’occasion d’un récent concert au Carnegie Hall de New York. Il présentera les trios de Fauré et de Ravel, deux chefs d’œuvre du répertoire français.
Billetterie Salle Poirel : 03 83 32 31 25 ou https://poirel.nancy.fr/accueil
Renseignements et abonnements: 03 83 37 93 45 ensemble-stanislas@orange.fr