Jeudi 1er octobre 19h /vendredi 2 octobre 20h30 / Samedi 3 octobre 19h
Siffler n’est pas jouer !
Spectacle Musical / Nancy CDN
Mise en scène: Henri de Vasselot
Musique et arrangements: Philippe Georges
Créé en octobre 2014 à l’occasion des 30 ans de l’Ensemble Stanislas, ce spectacle original associant poésie et humour le plus débridé a été invité par le Centre Dramatique National de Nancy Lorraine pour trois représentations au Théâtre de la Manufacture.
Le Quatuor Stanislas est en répétition, à l’affût des plus fines nuances qui pourront nourrir l’interprétation des oeuvres de leur répertoire. Tout semble se dérouler normalement et l’émotion est au rendez-vous. La musique se déploie avec le 13ème Quatuor de Beethoven et Après un rêve de Fauré. Mais voilà qu’un trublion surgit. Bertrand Causse, altiste, chanteur, siffleur, comédien et chef d’orchestre va entraîner le quatuor dans un parcours musical inédit et vertigineux. Ses propres chansons, mises en musique par Philippe Georges, se mélangent aux éclats de Dubillard et Ennio Morricone. Le quatuor Stanislas est secoué comme un cocktail, se prend au jeu et s’amuse à suivre, à accompagner et à répondre à l’électron libre et facétieux.
Le metteur en scène, Henri de Vasselot, a chanté sous la baguette de Nicolaus Richter de Vroe, Sir Simon Rattle et Emmanuelle Haïm avant de mettre en scène Cosi fan tutte avec sa compagnie L’Envolée lyrique, pour lequel il obtient le prix du public au festival OFF d’Avignon 2013. En 2014, il a créé Les Contes d’Hoffmann et La Cruche.
Bertrand Causse est membre fondateur et altiste de l’Ensemble Illico. Avec le violoniste Nemanja Radulovic, il monte l’ensemble Trilles du Diable, qui donne de nombreux concerts. Il siffle depuis toujours et a été invité sur les ondes de France Musique. Depuis 2010, il dirige l’orchestre symphonique Coalescence à Paris.