Premier concert de la résidence 2016 du Stanislas Sextet, qui réunit les membres du Quatuor Stanislas et deux musiciens américains, le violoniste et altiste John Fadial et la violoncelliste Beth Vanderborgh. C'est en 1994 qu'ils se sont rencontrés pour la première fois à Nancy , et ont décidé d'explorer ensemble le magnifique répertoire du sextuor à cordes. Dès 1996, ils donnent un premier concert salle Poirel à Nancy, suivi d'une tournée aux Etats-Unis, qui les conduit successivement en Virginie Occidentale, en Caroline du Nord, dans le Maryland, et enfin à Washington, où leur interprétation du premier sextuor de Brahms suscite l'enthousiasme du critique du prestigieux Washington Post .
Depuis lors, le Stanislas Sextet se produit régulièrement des deux côtés de l'Atlantique, avec un succès non démenti. Entre 1997 et 2000, il anime l'Académie Franco-Américaine des cordes, qui se tient successivement à Mirecourt, berceau de la lutherie française , et à l'Université de West Virginia. Au cours des dix dernières années, il a été invité pour des concerts et des classes de maîtres par les universités de Virginie, de Caroline du Nord et du Wyoming.
Programme
Henri Sauguet: quatuor no1
Philippe Georges: sextuor à cordes (création mondiale)
Anton Dvorak: sextuor opus 48
Aussi à l’aise dans le jazz que dans le classique, tromboniste, arrangeur et compositeur, Philippe Georges a composé une grande partie de la musique du spectacle « Siffler n’est pas jouer ». Après la belle découverte du second quatuor d’Henri Sauguet lors de la précédente saison, le Quatuor Stanislas fera entendre le premier, écrit en 1941.