Antoine Duhamel - L'Impossible chanson des matelots - Madrigal à quatre

   

Forgotten Records fr1880

Antoine Duhamel ( 1925-2014) est surtout connu pour ses musiques de films (Godard, Truffaut, Tavernier etc.), ce disque est donc une belle occasion de découvrir sa musique de chambre.
"L'Impossible chanson des matelots " a été composé entre 1979 et 1981 pour la mezzo-soprano Jocelyne Taillon. Le texte, d’un caractère réaliste, est tiré de « Matelots » du poète breton Tristan Corbière (1845-1875). Antoine Duhamel a merveilleusement transposé en musique l’univers de ce poète maudit, « bohème de l’océan, chantant le matelot breton libre et méprisant les terriens » (Jules Laforgue). Cultivant les contrastes (la musique peut être canaille ou se faire tendre), le compositeur ne cantonne pas le quatuor dans son rôle d’accompagnement, mais lui ménage également d’importantes plages purement instrumentales.
« Madrigal à Quatre »a été composé entre mars et août 1970, mais n’a été créé qu’en 2013, à Nancy, par le Quatuor Stanislas. Il s’inspire dans une forme libre et totalement contemporaine du langage des madrigaux de la Renaissance.