Debussy- Ravel quatuors à cordes

Claude Debussy: quatuor opus 10

Maurice Ravel: quatuor en fa majeur

Quatuor Stanislas

Enregistré en concert  le 7 octobre 2013 salle Poirel à Nancy

parution juillet 2014

Claude Debussy et Maurice Ravel n’ont écrit qu’un seul quatuor à cordes chacun alors qu’ils n’avaient qu’une trentaine d’années à peine, et ces deux quatuors  brillent comme des étoiles au firmament d’un répertoire pourtant riche d’innombrables chefs-d’œuvre.

Le quatuor opus 10  de Debussy  a été salué avec enthousiasme par Paul Dukas  lors de sa création en 1893 par le célèbre Quatuor Ysaÿe. La réplique (au sens tellurique du terme !) est venue dix ans plus tard, quand Ravel releva le défi de manière magistrale avec son quatuor en fa majeur, qui, tout en  s’inspirant quelque peu de son illustre aîné, n’en développe pas moins son propre style en toute indépendance.

Ces deux chefs-d’œuvre sont depuis toujours des piliers du répertoire du Quatuor Stanislas, qui les a interprétés des dizaines de fois dans le monde entier avec un succès jamais démenti, comme en témoignent les très nombreuses critiques de la presse internationale.

L’enregistrement à été réalisé en concert salle Poirel le 7 octobre 2013. Une version en DVD est également disponible, avec en supplément le très beau quatuor de Louis Thirion, contemporain de celui de Maurice Ravel.

Revue de presse: 

L’interprétation homogène, parfaitement équilibrée sur le plan sonore, d’une fougueuse musicalité, s’est imposée là tout comme dans la ligne classique de Beethoven  ou dans le merveilleux quatuor de Debussy, tout en nuances pentatoniques brillantes et colorées. Ainsi le second mouvement (assez vif et bien rythmé), suspendu avec une légèreté de plume, et le Finale avec sa strette bouillonnante, furent un véritable festin pour les oreilles.

Claus-Dieter Hanauer ( Badische Neueste Nachrichten / 22 novembre 2013)

El desconocido Debussy de cámara, en un encuentro organizado por Festivales Musicales - Nuestra opinión: muy bueno

 (…) Le contraste esthétique et stylistique est total avec le quatuor en sol mineur opus 10, dont le Quatuor Stanislas a donné une formidable version. C’est le Debussy original, unique (…) Les quatre musiciens  cultivent un art subtil de la suggestion dans la mise en valeur des savants développements du discours musical.

René Vargas Vera-  La Nacion (Buenos Aires / 22 août 2012)

Les quatre Français qui forment le Quatuor Stanislas maîtrisent manifestement cette musique. Ils jouent avec un ensemble équilibré et une ferveur  qui  servent parfaitement l’écriture transparente du jeune Ravel.(…) Leur son est riche et merveilleusement ciselé, et leur sens la phrase musicale et de se vie est tout simplement merveilleux. ( …)

Ken Hoover- North Carolina ( USA / October 2006)

L’Ambassade de France, en collaboration avec la fondation Teatro Teresa Carreno, organisait la semaine dernière un « mini-festival » baptisé Francia-Venezuela Musica 2001 entièrement consacré à la musique française .(...) Les deux concerts avec la participation du quatuor français Stanislas furent remarquables. Le premier a commencé avec une œuvre fort intéressante du compositeur d’origine belge Guillaume Lekeu,  suivie d’une superbe exécution du quatuor en sol de Claude Debussy.

Javier Sanson -El Universal (Caracas / Vénézuela - 10 juillet 2001)

 (...) Dans le quatuor opus 10 de Debussy , les quatre instrumentistes démontrèrent là aussi leur souplesse et leurs qualités de « coloristes » de haute volée. Dans un ensemble parfait, le groupe sut trouver le caractère et la couleur propres à chaque mouvement, permettant ainsi de saisir l’unité profonde de l’univers sonore du génial impressionniste français.

La personnalité affirmée et les qualités solistiques des interprètes étaient constamment mises, avec  raffinement et  sensibilité, au service des oeuvres  et des  intentions  des compositeurs.

Lidia Kuteva-MUSICA VIVA (Sofia/Bulgarie, avril 2000)

Décidément, le raffinement est bien le trait marquant des Stanislas. Ils le prouvent également dans l'interprétation saisissante et sensible du quatuor de Ravel, où l'ensemble sonne véritablement comme un seul instrument.

 SAARBRUCKER ZEITUNG ( Allemagne / 24 mars 1997)

... Dans le Quatuor de Debussy, les interprètes lorrains se montrent passionnés, éloquents, vouent un soin continu à des sonorités d'une richesse exceptionnelle. Il ont offert de cette oeuvre une version magistrale, reçue avec émerveillement par le public. Robert Genton - LA PRESSE (Montreux/Suisse , 6 juin 1994)

Claude Debussy: quartet opus 10

Maurice Ravel: quartet in F major

Quatuor Stanislas

recorded live in october 2013 salle Poirel in Nancy

Published in July 2014

 

 

 

Claude Debussy and Maurice Ravel wrote only one string quartet each, when they were hardly 30 years old, and these two quartets shine like stars in the firmament of a repertoire rich in countless masterpieces.The Opus 10 Quartet by Debussy was greeted with enthusiasm by Paul Dukas when it was created in 1893 by the famous Ysaÿe Quartet.  The seismic aftershock appeared ten years later, when Ravel majestically rose to the challenge with his Quartet in Fmajor. Although inspired somewhat by his illustrious predecessor, he developed his own and independent style.These two masterpieces have always been mainstays in the Stanislas Quartets’ repertoire and have been interpreted by them dozens of times throughout the world, always with great success, as is demonstrated by the many reviews in the international press.

Press review

 

STANISLAS PERFORMS TO THE MAX

The four Frenchmen who form Quatuor Stanislas obviously know this music well.  They played with a balanced ensemble and zeal that etched the transparent craftsmanship of the young Ravel deep into the imagination.  I kept seeing, in my mind's eye, a sort of pliable, yet liquid silvery metal that kept taking new and fascinating shapes.Their sound was rich and wonderfully detailed, and their sense of the music's spaciousness and liveliness was quite wondrous (…).

Ken Hoover (Classical Voice / May 2009)

 

(…) The two concerts given by the French quartet Stanislas were remarkable. The first began with a very interesting work by the Belgian composer Guillaume Lekeu, followed by a remarkable rendering of Claude Debussy’s quartet in G.

Javier Sanson EL UNIVERSAL (Caracas/Venezuela – 10th July 2001)

 

In Debussy’s String Quartet op.10 , the four masters again showed their flexibility and skill as musical « painters » of a high rank. With perfect ensemble the group found the exact coloring and character of each movement to unfold unity of the composition within the specific sound world of the genius French impressionist.

The clear individuality and soloistic qualities of the performers were subdued with discerning taste and sensitivity to the demands of the chamber compositions and the composer’s intentions.

Lidia Kuteva  MUSICA VIVA (Sofia/Bulgaria, April 2000)

 

One of the most striking qualities of the Stanislas Quartet is their refined playing. This was especialy noticeable in their precise and sensitive rendering of the Ravel, when the quartet sounded truly like a single instrument.

SAARBRUCKER ZEITUNG (Germany, March 24. 97)