Intégrale des quatuors de Ropartz (vol I)

 "Coup de foudre" de Classica-Répertoire  mai 2006

**** Le Monde de la Musique

paru en mars 2006

Joseph-Guy Ropartz (1864-1955)

Intégrale des quatuors à cordes (vol1): quatuors no2 et 3

Timpani 1C1099

www.timpani-records.com

Après le remarquable succès de son premier disque consacré à Ropartz , le Quatuor Stanislas  a entrepris en 2005 d'enregistrer en première mondiale l'intégrale des six quatuors à cordes  du grand musicien d'origine bretonne qui a tant marqué la vie musicale de Nancy entre 1894 et 1919, ceci à l'occasion du cinquantenaire de sa mort.

Datant respectivement de 1912 et de 1925, les quatuors no2 et 3   représentent une étape intermédiaire  dans le style  de Ropartz, qui s'affranchit progressivement de la forme cyclique encore présente dans le 2ème quatuor, pour atteindre à une plus grande liberté. Magnifiquement enregistrés dans la très belle acoustique de l'Opéra National de Nancy, ces deux quatuors révèlent la grande maîtrise d'un compositeur en pleine possession de son art : on remarquera particulièrement le scherzo du troisième quatuor, ainsi que le mouvement lent du deuxième quatuor, certainement une des pages les plus sublimes jamais écrite pour cette formation.

 

Revue de presse: 

Classica-Répertoire (Paris, mai 2006) note: "10"

"Le Quatuor Stanislas, nancéien comme son nom l'indique, enregistre après l'avoir donné en concert, l'intégrale des six quatuors de Ropartz (...) C'est là une excellente nouvelle, car ces chefs-d'oeuvre sont à peu près inconnus (...) Le Quatuor Stanislas se montre à la hauteur de cette révélation. C'est à tout point de vue une formation de premier ordre,  par la précision du jeu, l'homogénéité du style, l'intelligence de la lecture  (l'auditeur n'est jamais égaré dans un discours pourtant complexe), et la qualité du son."

Jacques Bonnaure

Le Monde de la Musique (Paris, mai 2006)  ****

"Ces quatuors, que le Breton Ropartz, pourtant très critique à l'égard de ses propres oeuvres, tolérait, présentent bien son identité de compositeur (...) Les quatre instrumentistes n'hésitent pas à prendre des tempos  très engagés  et défendent au mieux cette musique dès lors entendue comme virtuose, dense en idées, une musique de grand maître." 

Jacques Amblard 

Diapason (Paris, juin 2006)  5 diapasons

"Parallèlement à l'intégrale symphonique en cours, les Stanislas s'attellent à l'enregistrement de la totalité des oeuvres pour quatuor à cordes de Ropartz. S'accommodant d'une acoustique plutôt mate qui effile le trait  mais qui permet aussi d'en mieux deviner les superpositions, ils en distillent fidèlement " la sève et la noble ardeur" qu'évoque Dukas, dédicataire comblé du quatuor no2. (...) Ces pages inédites au disque et absentes des salles de concert (à Nancy excepté) ne pouvaient rêver meilleur équipage. C'est dire si nous attendons avec impatience les prochaines livraisons de cette formidable aventure éditoriale.

François Laurent

The Riviera Reviewer (Californie, 27 août 2007)

" Selon Jonathan Wolf, voir les mots "premier enregistrement mondial" est toujours particulièrement excitant. Mais les voir appliqués à cet enregistrement des seconds et troisièmes quatuors de Ropartz m'a sidéré. Comment ce fait-il que ce compositeur ait été si mal servi par les compagnies de disques? (...) Pourtant, "négligeant" est un mot qui ne s'applique pas à Timpani, un courageux et intelligent label, dont j'ai eu l'occasion de parler déjà à plusieurs reprises dans mes chroniques. Il s'est lancé dans une édition complète des six quatuors à cordes, dont celui-ci est le premier volume. Quelle belle et revigorante réalisation!(...) Les deux quatuors sont enregistrés et interprétés avec style et engagement par le Quatuor Stanislas. Il marchent ainsi sur  les traces augustes des Capet et des Calvet dans cette musique qu'ils servent parfaitement".

Joseph-Guy Ropartz (1864-1955)published in March 2006

string quartets / complete recording

vol1: quartets 2 & 3

Timpani 1C1099

www.timpani-records.com

 

 

 

Diapason 

 Classica-Répertoire 

 

To commemorate the 50th anniversary of the death of Joseph-Guy Ropartz in 2005, the Quatuor Stanislas undertook the world premier recording of the six string quartets composed by this great musician of Breton origin, who had such an important influence on the musical life of Lorraine between 1894 and 1919.

Part of the abundant works of his chamber music, the six string quartets form a vast monument that Ropartz built up over nearly fifty years (the first dates from 1893 and the sixth 1948).  Through them it is possible to perfectly understand the stylistic evolution of the composer, from the strong influence of César Franck in the first quartet, down to the refined and less complex style of the latter works.

The quartets n° 2 and 3, dated respectively 1912 and 1925, represent an intermediary stage in the style of Ropartz, who progressively freed himself from the cyclic form present in the 2nd quartet, to attain greater liberty of expression.  The slow movements are especially beautiful, even sublime in the case of the second quartet.

 

Press Review

 

Classica-Répertoire (Paris, May 2006)  "10"

The Stanislas Quartet, from Nancy, as can be guessed by the name, has recorded all six quartets of Ropartz, after having performed them in concert...( ) This is excellent news as these masterpieces are little known. The Stanislas Quartet is worthy of this revelation. From all points of view this is a first-class ensemble playing with precision, homogeneity of style, intelligence in the interpretation (the listener never gets lost however complicated the exchange)  and quality of sound.”   

                                                                                 Jacques Bonnaure

 Le Monde de la Musique (Paris, May 2006) ***

« These quartets, that Ropartz the Breton, though highly critical of his own works, viewed with tolerance, are good examples of his identity as a composer (..). The four instrumentalists do not hesitate to undertake very intense tempos and are great exponents of this music which will now be recognised as virtuoso, dense in ideas, music from a great master.”

                                                                                   Jacques Amblard 

 Diapason (Paris, June 2006) 5 Diapasons

"At the same time as the complete symphonic works presently under way, the Stanislas have undertaken the recording of all the string quartets by Ropartz. (..) These hitherto unrecorded works, absent from the concert halls (apart from Nancy) could not hope for a better crew.  It is sure that we are waiting impatiently for the next delivery of this amazing editorial adventure.”

                                                                                  François Laurent