Johannes Brahms (1833-1897)
string sextets no1 opus 18 and no2 opus 36
Stanislas Sextet
Laurent Causse/ Bertrand Menut (violins)
Paul Fenton/ John Fadial (violas)
Jean de Spengler (cello1 opus 18)
Beth Vanderborgh (cello1 opus 36)
JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Les deux sextuors à cordes ( no1 opus 18 en mi bémol majeur / no2 opus 36 en sol majeur)
STANISLAS SEXTET
Laurent Causse/ Bertrand Menut, violons
Paul Fenton / John Fadial (altos)
Jean de Spengler (violoncelle 1 opus 18)
Beth Vanderborgh (violoncelle 1 opus 36)
A l'occasion de son vingt-cinquième anniversaire, l'Ensemble Stanislas publie les deux sextuors de Brahms enregistrés en concert par le Stanislas Sextet, qui est composé du Quatuor Stanislas et de deux musiciens américains, John Fadial et Beth Vanderborgh. C'est avec le premier sextuor de Brahms que leur collaboration avait commencé en 1996, d'abord à Nancy puis aux Etats-Unis, où leur interprétation de cette oeuvre emblématique leur avait valu les éloges enthousiastes du Washington Post. Cette version a été captée en mai 2008 à l'Opéra National de Lorraine, à Nancy , tandis que le deuxième sextuor a été enregistré au Recital Hall de l'Université de Caroline du Nord, à Greensboro, en octobre 2006.
« Séparément, ils furent excellents; ensemble, il furent admirables. Le sextuor de Brahms opus 18 no1 exige un cœur généreux et ouvert. C'était le cas de nos interprètes, avec le résultat approprié. L'Andante fut particulièrement impressionnant (...) »
Mark Carrington
THE WASHINGTON POST (30 mars 1996)
« … Grande soirée avec, en ouverture, le sextuor de Richard Strauss , suivi du premier sextuor de Johannes Brahms. C'est bien de grande classe qu'il s'agissait... »
EST REPUBLICAIN ( Nancy, 7 juillet 1997)
«… Dans le sextuor no2 de Brahms, ils firent preuve d’ un ensemble impressionnant, d’ une précision rythmique,d’ une qualité technique, et d’ une musicalité passionnée et communicative. Sublime musique, merveilleusement interprétée, et je ne pense pas abuser des superlatifs. »
Ken Hoover
CLASSICAL VOICE OF NORTH CAROLINA (Octobre 2006)
string sextets no1 opus 18 and no2 opus 36
Laurent Causse/ Bertrand Menut (violins)
Paul Fenton/ John Fadial (violas)
Jean de Spengler (cello1 opus 18)
Beth Vanderborgh (cello1 opus 36)