Musique de Chambre

Paru en Juin 2000
Quatuor à cordes / 8 Novelettes et Caprices pour trio avec piano / 4 Pièces Frivoles et Rondo Scherzando pour violon et piano (premiers enregistrements mondiaux)
Gallo / Radio-France (réf. CD-1040)   : www.vdegallo.ch

Le Genevois Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950) est connu dans le monde entier pour sa méthode d'enseignement du rythme et pour ses chansons d'inspiration populaire, alors même que sa musique de chambre avait sombré dans l'oubli.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l'Ensemble Stanislas
rend enfin justice à l'oeuvre originale et inspirée de ce grand musicien, disciple de Fauré et de Bruckner.

 

Revue de presse: 

LE MONDE DE LA MUSIQUE Jean Roy (Paris, Janvier 2001)

Aux oeuvres où le caprice et la fantaisie dominent, s'oppose le quatuor (...), où la mélodie semble couler de source, œuvre harmonieuse, équilibrée, originale sans ostentation   car, si elle emprunte des voies classiques, elle correspond, semble-t-il, à la personnalité de son auteur. Elle pourrait être son portrait. L'Ensemble Stanislas nous offre une image très séduisante de Jaques-Dalcroze, compositeur à redécouvrir

CLASSICA Michel Gribenski ( Paris, mars 2001)

La musique de chambre ( de E. Jaques-Dalcroze) présente également une grande richesse et une belle diversité. Si le quatuor est peut-être un peu trop bavard pour capter l'auditeur de la première à la dernière note, les oeuvres courtes qui l'accompagnent sont, pour certaines, de véritables petits chefs-d'œuvre. L'Ensemble Stanislas sait mettre en relief le caractère original de cette musique qui gagne incontestablement à être découverte.

Published in June 2000

String quartet / Novelettes and Caprices for trio with piano/4 Pieces Frivoles and Rondo Scherzando for violin and piano.   (first world recordings)

Gallo/Radio-France (Ref. CD-1040) :www.vdegallo.ch    

The Genevan Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950) is known throughout the world for his teaching method on rhythm and for his popularly inspired songs, whilst his chamber music has sunk out of sight and mind. On the occasion of the 50th anniversary of his death, the Ensemble Stanislas at last do justice to the original and inspired work of this great musician, who was a disciple of Fauré and of Bruckner. 

Press Review

 

LE MONDE DE LA MUSIQUE Jean Roy (Paris, January 2001) 

The works where caprice and fantasy are dominant are set alongside the quartet , where the melody seems to flow, a harmonious work, balanced, original without ostentation for, while taking classical turns, it apparently corresponds to the personality of the author. It could be his portrait. The Ensemble Stanislas presented a very seductive picture of Jaques-Dalcroze, a composer to rediscover.

CLASSICA Michel Gribenski ( Paris, march 2001) 

The chamber music (of E. Jaques-Dalcroze) is also of great diversity and richness. Maybe the quartet is a little too talkative to capture the attention of the listener from the first to the last note, but the short works that accompany it are truly little masterpieces. The Ensemble Stanislas knows how to bring out the original character of this music which deserves to be discovered.