Published in March 1999 Trio in A minor for violin, cello and piano (with A. Galpérine, violin/C.Tsan, cello/J.L. Haguenauer, piano) Prelude, Marine and Songs for harp, flute and string trio. String quartet N° 4 (first world recordings) Timpani/Radio-France (collection Mémoire Musicale de la Lorraine) Ref. IC 1047 : www.timpani-records.com
Disciple of César Franck, Ropartz (1864-1955) was, from 1894 to 1919, director of the Nancy Conservatory of Music and conductor of the Symphony Orchestra of Nancy, which, thanks to him, experienced a truly golden age. He was then appointed to Strasbourg before retiring to his native Brittany. He leave an abundant number of works of exceptional quality, particularly chamber music, as can be heard on this disc which appeared on the occasion of the Year of the School of Nancy (Art Nouveau ).
|
Paru en avril 1999
Trio en la mineur pour violon, violoncelle et piano avec A. Galpérine, violon / C. Tsan, violoncelle / J.L. Haguenauer, piano
Prélude, Marine et Chansons pour harpe, flûte et trio à cordes
Quatuor à cordes no4 (premiers enregistrements mondiaux)
Timpani / Radio-France (collection Mémoire Musicale de la Lorraine)
réf. IC 1047 :www.timpani-records.com
Disciple de César Franck, Ropartz (1864-1955) fut de 1894 à 1919 directeur du conservatoire et chef de l'orchestre symphonique à Nancy, qui connut grâce à lui un véritable âge d'or. Il fut ensuite nommé à Strasbourg, avant de se retirer dans sa Bretagne natale. Il laisse une oeuvre abondante et d'une exceptionnelle qualité, particulièrement dans le domaine de la musique de chambre, ainsi qu'en témoigne ce disque paru à l'occasion de l'Année de l' Ecole de Nancy (Art Nouveau).
LE MONDE DE LA MUSIQUE Mathias Heizmann (Paris, octobre 1999) récompensé du « Choc du Mois »
Une œuvre musicale dont on ne soupçonnait pas la richesse, une œuvre profonde et sensible où des accents celtiques se mêlent à un discours que l'on pourrait imaginer sous la plume d'un Debussy. Cette musique offre aux interprètes un magnifique espace de jeu, un monde où les instruments semblent dotés de parole. Les musiciens de l'Ensemble Stanislas en sont les explorateurs. En disant simplement ici qu'ils ont révélé ces oeuvres, on fera l'économie d'une page de superlatifs.
CLASSICA / Karol Beffa (Paris, septembre 1999) récompensé du « Disque du mois »
La réalisation de ces pages difficiles est en tous points digne d'éloges: cohérence, justesse, lisibilité -même dans les passages les plus denses- en sont les atouts techniques, mis au service d'une évidente compréhension du style propre au compositeur. Le plaisir de la découverte se double donc de celui de saluer les prouesses d'un ensemble de grande valeur.
REPERTOIRE DES DISQUES COMPACTS / Laurent Barthel (Paris, juillet-août 1999)
Un chef-d'oeuvre, assurément fort bien défendu par un ensemble de haute volée. Avec la prodigieuse troisième symphonie enregistrée par Michel Plasson pour EMI, voici l'un des deux disques Ropartz à posséder en priorité.
DIAPASON / Philippe Andriot (Paris, février 2000)
Leur interprétation est avant tout faite d'une ferveur et d'un enthousiasme qui font beaucoup pour le rayonnement de cette musique sans concession à l'effet.
THE STRAD / Catherine Nelson (Londres, août 1999)
Tout au long de ce disque remarquable, l'Ensemble Stanislas restitue la vivacité et le lyrisme profond de Ropartz avec chaleur et une énergie incisive.
Press Reviews
LE MONDE DE LA MUSIQUE Mathias Heizmann (Paris, octobre 1999) awarded the " CD of the Month "
One is surprised by the richness, depth and sensitivity of this work, where Celtic accents mingle with a theme which one could imagine coming from the pen of Debussy. This music opens up a wonderful space to the artists, a world where the instruments seem to have the power of speech. The musicians of the Ensemble Stanislas are the explorers and it is sufficient to say that these works have been revealed by them, which will save a page full of superlatives. CLASSICA / Karol Beffa (Paris, September 1999) named the "CD of the month". The performance of these difficult pages is praiseworthy from all points of view : coherence, precision, understanding - even in the most dense passages - are all technical assets put to the service of an evident understanding of the compositor's style. The pleasure of discovery is doubled therefore with that of acclaiming the performance of an ensemble of considerable merit. REPERTOIRE DES DISQUES COMPACTS / Laurent Barthel (Paris, July-August 1999) A chef-d'œuvre, very well performed by an ensemble of high quality. Along with the prodigious third symphony recorded by Michel Plasson for EMI, here is one of the two discs of Ropartz which are an absolute must. DIAPASON / Philippe Andriot (Paris, February, 2000) First and foremost their interpretation is full of fervour and enthusiasm which encourages the spreading of this music which makes no concession to effect. THE STRAD / Catherine Nelson (London, August 1999) Throughout this fine disc, the Stanislas Ensembles capture Ropartz's brisk yet heartfelt lyricism with warmth and incisive energy. |