Ensemble Stanislas

 

L’Ensemble Stanislas est constitué d'un quatuor à cordes, auquel peuvent s'ajouter les instruments du quintette à vents. Depuis ses débuts en 1984, il aura donné plus d'un millier de concerts , présenté plusieurs centaines d’œuvres,  dont de très nombreuses créations mondiales, enregistré près d'une cinquantaine de disques et entrepris des tournées sur quatre des cinq continents.

Avec le soutien de ses partenaires régionaux, il mène avec persévérance une politique de diffusion sur l’ensemble des quatre départements lorrains, avec une priorité marquée en direction des populations habituellement éloignés des circuits culturels.

A Nancy  sa saison de la salle Poirel a permis à un public de plus en plus important de découvrir de nombreux  trésors du patrimoine injustement oubliés, à côté des chefs d’œuvre classiques et romantiques, comme par exemple  l’intégrale des seize quatuors de Beethoven achevée en 2012.  Une politique constante de commandes lui a permis de présenter en premières mondiales  un nombre considérable de créations  des compositeurs les plus représentatifs de notre époque. Il est aussi  à l’origine d’événements de grande envergure, tels que les venues à Nancy d’Henri Dutilleux, de George Crumb, de Klaus Huber et de György Kurtag, pour des rétrospectives consacrées à leurs œuvres, en collaboration avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et du Conservatoire de Région. Outre Alexis Galpérine, invité permanent de l'Ensemble depuis 1988, de nombreux solistes de premier plan participent à ces concerts, comme le violoniste Laurent Korcia, les pianistes Christian Ivaldi, Mikhaïl Rudy, Jean-Louis Haguenauer et Alain Planès, les violoncellistes Christophe Coin et Alexander Baillie, ou encore les chanteurs François Le Roux,  Nadine Denize et Brigitte Balleys.       

Le Quatuor/Ensemble Stanislas a déjà publié une cinquantaine  de  CD, pour la plupart consacrés à des compositeurs français du XXème siècle, comme Florent Schmitt, Maurice Emmanuel, Jean Cartan, Louis Thirion et Henri Sauguet. Il a aussi largement contribué à la redécouverte de Joseph-Guy Ropartz, dont  l’intégrale des quatuors à cordes a été qualifiée « d’événement discographique » par la revue Diapason (« 10 » de Classica-Répertoire, « 5 diapasons », « Choc du Mois» du Monde de la Musique, « Highly recommended » by Fanfare Magazine USA  etc…). A côté de ces publications consacrées à la redécouverte de compositeurs français de grande valeur peu ou pas connus, le label Forgotten Records a publié de nombreux enregistrements de concerts, le plus souvent dédiés à des œuvres du grands répertoire: Beethoven, Schubert, Brahms, Dvorak, Debussy, Ravel etc. Fin 2019 est paru à l’occasion du 35ème anniversaire de l’Ensemble Stanislas un coffret de l’intégrale des 17 quatuors à cordes de Beethoven, enregistrés en concert.

Depuis son premier périple asiatique en 1988 (Japon et Taïwan), puis son premier succès parisien en 1994 (festival « Présences » de Radio-France), le Quatuor Stanislas a sillonné la France et effectué des tournées dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Bulgarie, Pologne, Russie), en Afrique, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Amérique du Sud où il retourne régulièrement (Venezuela, Argentine et Brésil). Depuis ses débuts aux Etats-Unis en 1996 qui lui avaient  valu des éloges particulièrement enthousiastes du critique du Washington Post, le Quatuor Stanislas y est retourné à de nombreuses reprises pour des concerts et des classes de maîtres à l’invitation des universités de West Virginia, de North Carolina, et plus récemment du Wyoming et du Colorado. 

 

Les musiciens

Laurent Causse, violon

Premier prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, premier nommé. Se perfectionne auprès de Régis Pasquier, J.J. Kantorow et S. Accardo. Premier violon   du Quatuor Viotti de 1986 à 1989.

Actuellement, « Super-soliste » à Orchestre de l'Opéra National de Lorraine et professeur de violon au Conservatoire National de Région de Nancy.

Bertrand Menut, violon

Après avoir commencé ses études musicales à Brest, sa ville natale, il se perfectionne auprès de Pierre Doukan et de Gérard Poulet à Paris, où il obtient trois médailles d'or. De 1991 à 1998, il occupe un poste de soliste à l'Orchestre Pasdeloup, avant d'entrer en 1999 à l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine'.

Paul Fenton, alto

Débute ses études en Australie et se perfectionne avec l'altiste du Quatuor Amadeus, Peter Schidlof. Il a été soliste à l'Orchestre de la Fenice de Venise.

Actuellement, premier alto solo à l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine

Marie Triplet, alto

Médaille d'or d'alto du Conservatoire National de Région de Strasbourg, elle se perfectionne à Düsseldorf auprès de Gunter Ojstersek, et suit des masterclass avec Serge Collot, Jean Sulem et Nicolas Bône.

Titulaire d'un CA d'alto, elle est actuellement professeur au Conservatoire Régional du Grand Nancy.

Jean de Spengler, violoncelle

Obtient une Licence de Concert à l'Ecole Normale de Musique de Paris et étudie à la Hochshule für Musik de Vienne avec André Navarra pour le violoncelle et avec les membres du Quatuor Alban Berg pour la musique de chambre.

Premier remier violoncelle solo à l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine de 1983 à 2016.

Olivier Sauvage, flûte

Débute la flûte au Conservatoire de Châteauroux, puis entre au Conservatoire national Supérieur de Lyon, où il obtient un premier prix.

Actuellement, soliste de l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine.

Philippe Moinet, clarinette

Premier prix du conservatoire de Poitiers, il se perfectionne à Paris et participe à de nombreuses tournées en France et à l'Etranger dans le cadre de l'Action Culturelle Française.

Actuellement, clarinette solo à l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine.

Pierre Colombain, hautbois

Premier prix de hautbois et de musique de chambre au CNR de Nancy.

Il obtient également le prix interrégional ainsi que le premier prix de hautbois au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Actuellement hautbois solo à l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine depuis 1985.

Nicolas Tacchi, basson

Premier prix de virtuosité du conservatoire de Genève, deuxième prix du concours des Jeunesses Musicales de Suisse.

Actuellement, soliste à l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine

Pierre Riffault, cor

Premier prix du conservatoire d'Orléans, il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Actuellement, Cor solo à l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine.

 

STANISLAS ENSEMBLE

 

Founded in 1984, the Stanislas Quartet was named after Stanislas Lescinsky, King of Poland and the last Duke of Lorraine, who made Nancy his renowned capital.

 Alone  or as part of a larger group, the Stanislas Quartet and Ensemble  became one of the more interesting french ensembles, notable for the quality of their interpretations as well as the originality of programming.

Nationally acclaimed in the festival of « Presences 94 » sponsored by  Radio France - Paris, they have also performed in numerous festivals and concerts in France and abroad  (Germany, Switzerland, Belgium, Italy, Spain, Bulgaria, Russia, Northern and Southern America, Japan, Taïwan,  Middle East,  Africa).

In March 96, the Stanislas Quartet made its debut in the USA (Washington DC, West Virginia and North Carolina), having great success with the public and press. Mark Carrington, in the Washington Post,  described its performance  as  « particularly effective ». Since then, the quartet  is regularly reinvited for some series of masterclasses, concerts and recordings by the universities of West Virginia, North-Carolina or Wyoming.

Each year, they have a concerts-series in Nancy with  an enthusiastic and ever increasing public. They play frequently throughout the region of Lorraine where they have given more than three hundred concerts for diverse audiences.

The music of our time is at the centre of the ensemble's activities: to the extent that, in addition to numerous first performances of contempory works, the organisation of events such as the invitation to Nancy of Henri Dutilleux, George Crumb, Klaus Huber or György Kurtag for retrospectives of  their works, with meetings and masterclasses in connection with the Symphony Orchestra and the Conservatoire of Nancy.

The Stanislas Ensemble and Quartet has already recorded  over twenty  compact discs, warmly received by international critics. The  CD with works by George Crumb, Henri Dutilleux and Raymond Depraz, was acclaimed by the music magazine Diapason as being a "recording of reference". The Stanislas Quartet undertook the world premier recording of the six string quartets of Joseph-Guy Ropartz, followed by  recordings dedicated to Florent Schmitt, Maurice Emmanuel, Jean Cartan and Louis Thirion ( "10" by the magazine Classica-Répertoire, “Recommended” by Classica "CD of the Month" by Le Monde de la Musique, “Higly recommendedby Fanfare /USA, “Ring” by Classique-Infos, “Joker” by Crescendo etc…)

In 2001, the quartet played for the first time in South America, giving three concerts at the Francia-Venezuela Festival of Caracas, followed by a tour of the main towns of the country. In April 2006, the Stanislas Quartet has been for the first time in Russia (Volgograd, Novossibirsk, Perm and Moscow). In 2007, 2009 and 2012, the quartet  undertook some important series of concerts in Argentina (Cordoba, Rosario, Buenos Aires),  and in Brasil (Sao Paulo, Brasilia, Belo Horizonte, Juiz de Fora, Ouro Preto, Ribeirao Preto etc…), warmly acclaimed by the public and the  critics.

 

Stanislas Ensemble Artists

 

Laurent Causse, violon

Received the « Premier Prix », a degree with highest honors, in violin  and chamber music from the  Conservatoire National Supérieur de Musique of Paris. He worked with such artists as Régis Pasquier, Jean-Jacques Kantorow and Salvatore Accardo. From 1986 to 1989, he was first violinist with the Viotti Quartet and at present is the concertmaster of the Orchestre de l'Opéra National de Lorraine , and teacher at the Conservatoire National de Région in Nancy.

Bertrand Menut, violon

Started hes first musical studies in his hometown Brest (Brittany),  before moving on to Paris, where he studied with Pierre Doukan and Gérard Poulet, obtaining three gold medals. From 1991 to 1998 lead-violin in the “Orchestre Pasdeloup”  Paris, and since 1999 member of the Orchestre de l'Opéra National de Lorraine

Paul Fenton, alto

Began his studies in Australia, studying later with Peter Schidlof, of the Amadeus Quartet. He became principal violist with the Fenice Orchestra of Venice, and is now principal violist of the Orchestre de l'Opéra National de Lorraine .

Marie Triplet, alto

Received a golden medal from the Conservatoire National de Région of Strasbourg, before studying in Düsseldorf with Ojstersek and attending masteclasses with Serge Collot, Jean Sulem and Nicolas Bône.At present Professor  at the Conservatoire National de Région in Nancy.

Jean de Spengler, violoncelle

Obtained a degree in cello and chamber music from the Ecole Normale de Musique of Paris and studied cello at the Hochschule für Musik of Vienna with André Navarra, and chamber music with members of the Alban Berg Quartet. He was  principal cellist of the Orchestre de l'Opéra National de Lorraine from 1983 to 2016.

Olivier Sauvage, flute

Started the flute at the Conservatoire of Chateauroux, then obtained the  "Premier Prix" at the Conservatoire National Supérieur of Lyon.

 At present solist of the  Orchestre de l'Opéra National de Lorraine

Philippe Moinet, clarinet

First price of the Conservatoire of Poitiers, studiyng later in Paris.

His present position is principal  clarinetist of the Orchestre de l'Opéra National de Lorraine .

Pierre Colombain, oboe

First price of the Conservatoire National de Région of Nancy, then obtained the "Premier Prix" of the  Conservatoire National Supérieur de Musique of Lyon.

Since 1985  principal oboe of the Orchestre de l'Opéra National de Lorraine

Nicolas Tacchi, bassoon

First price of the Conservatoire Supérieur  of Geneva, second price of the " Jeunesses Musicales " competition.

At present, soloist at  the Orchestre de l'Opéra National de Lorraine

Pierre Riffault, horn

First price of the Conservatoire of Orléans, then studying at the Conservatoire National Supérieur de Musique of  Lyon.

At present, horn solo at theOrchestre de l'Opéra National de Lorraine .